Les sources de lumière encastrable ne manquent pas d’atouts : discrètes, élégantes et surtout performantes. C’est la solution d’éclairage qui a le vent en poupe de nos jours pour l’usage domestique et à juste titre. Elle est utilisable comme éclairage général au plafond que comme éclairage plus ciblé encastré dans un meuble ou ailleurs. Voici quelques points à garder en tête avant d’en installer chez vous.
Caractéristiques d’un luminaire encastrable
Le luminaire encastrable est comme son nom l’indique est un ensemble d’équipement constitué d’un boitier, d’une ampoule et d’une bordure extérieure. Il existe donc plusieurs options de finitions entourant l’ampoule que ce soit en aluminium, en inox, en cuivre ou encore en acier. C’est cette collerette qui va donner au luminaire son élégance mais il existe aussi des modèles sans aucune bordure, offrant alors un effet encore plus esthétique à l’ensemble.
La couleur du luminaire mérite aussi l’attention, selon l’effet esthétique que vous souhaitez avoir : un blanc discret et élégant ou encore du noir ou argenté pour créer un joli contraste. Pour l’ampoule, optez pour une LED afin de profiter plus longtemps d’un éclairage économe en énergie. Vous avez aussi le choix entre un luminaire encastré DEL orientable pour avoir une lumière plus diffuse ou plus directionnelle vers un point particulier de la pièce.
Choisir votre source de lumière encastrable
Voici une revue de tous les critères pour choisir un spot encastré DEL adapté à vos besoins.
La forme et les dimensions du luminaire encastrable
En plus des différents matériaux et styles de bordure, il y a aussi plusieurs formes de luminaires encastrés DEL. Les modèles ronds sont les plus courants mais il y a aussi des encastrables carrés, plus fonctionnels et des modèles extra-plats, très discrets. Par ailleurs, le diamètre des spots encastrables permet de déterminer combien d’encastrés DEL faut-il pour une surface de plafond, de sol ou de mur donné.
Tension 230V ou 12V
Le spot encastrable LED a cet avantage d’être utilisable même dans les surfaces les plus difficiles d’accès et aussi dans les salles d’eau. C’est pour cela que le critère de la tension du courant électrique à l’intérieur de celui-ci est un élément important à prendre en compte. Comme choix vous avez les modèles 220V et ceux de 12V. Les premiers se destinent à être encastrés au plafond et les seconds s’utilisent dans la salle de bain.
Indice de protection contre l’eau et les chocs
L’indice de protection IP indique la résistance de votre luminaire encastrable à l’eau et aux chocs. Cet indice est constitué de deux chiffres, le premier indique le niveau de protection contre les corps solides et le deuxième indique l’étanchéité de l’équipement. Pour un spot à installer à l’extérieur ou dans la salle de bain à proximité des points d’eau, il faut un IP68 au moins. Mais pour un encastré au plafond un IP20 suffit largement.
Température de couleur de l’encastré DEL
Afin de profiter au maximum de votre lumière encastrable DEL, il est essentiel de bien choisir la température de celle-ci. Vous avez généralement le choix entre 3 niveaux, selon le nombre de degré Kelvin affiché sur l’emballage du luminaire. Choisissez une lumière froide de 5000-6000K pour une zone de travail, une lumière neutre de 4000K pour une cuisine ou une salle de bain et un blanc chaud de 2700-3000K pour une chambre.
La puissance du luminaire encastré
Quand on parle d’encastré DEL, il faut distinguer d’une part la puissance électrique en Watt et la puissance lumineuse en lumen (lm) de celui-ci. Sachant que celui-ci consomme peu d’électricité, référez-vous plutôt au nombre de lumens que celui de watts. Pour un éclairage principal, le besoin se chiffre à 100 lm/ m² mais pour un éclairage ciblé, il faut plus. A vous de voir ce qu’il vous faut comme intensité lumineuse selon l’utilisation du luminaire encastré.